Pourquoi le pratiquer

La pratique du yoga du rire permet le passage du rire à la joie.

La joie nous apporte un surplus d’énergie.

De toutes les émotions, la joie émet les vibrations les plus élevées. C’est la joie qu’on peut éprouver dans les relations qui les rend animées, intéressantes et en perpétuelle évolutions.

Cela consiste à retrouver la pétillance du rire, sain et naturel, comme celui de l’enfant qui ne peut pas répondre à la question « pourquoi ris-tu ? ou qu’est ce qui te fait rire ? »
L’enfant rit parce que la vague de joie le submerge.
Il est traversé par des flux de vitalité qui le transportent et inondent son cœur.
Nous connaissons cette sensation qui se manifeste quand nous recevons de manière inattendue une bonne nouvelle ou l’émerveillement devant un paysage, quand nous sommes émus par une musique, une situation ou en amour avec un être…

La pratique régulière du yoga du rire a la particularité remarquable de nous aider à développer nos sentiments positifs et à nous aider à développer nos qualités de cœur.

Le yoga du rire nous permet de développer notre joie de vivre, très différente des plaisirs passagers.
La joie, nous permet d’accéder au bonheur d’être malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer.

Le yoga du rire a des effets profonds et durables sur notre corps, nos émotions et notre esprit.

Rôle anti stress durable du yoga du rire.
Le rire sans raison nous fait décrocher du mental, nous ramène pleinement dans notre corps, nous change les idées et balaie énergiquement notre stress.
Le taux d’hormones de stress (adrénaline et cortisol) diminue ainsi que le niveau de gaz carbonique trop élevé dans le sang accumulé à cause de la respiration superficielle due au stress.
Il se crée, par le rire, un rééquilibrage entre les deux hémisphères du cerveau et une activation du système parasympathique. Cela a pour conséquence d’augmenter la sécrétion de la salive et des sucs digestifs ainsi que les contractions de l’estomac et des intestins.

La détente créée par la rire et la relaxation musculaire que cela procure, permet un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de la tension artérielle et un sommeil réparateur.

« Le rire répare point par point tout ce que l’excès de stress détériore. » Corinne Corseron.

Le yoga du rire et les endorphines
Le rire comme le sport entraine la libération d’endorphines dans le cerveau, notre morphine naturelle, l’hormone du bonheur. Les endorphines nous rendent euphoriques et nous aident à lutter contre la douleur. Elles créent un état d’esprit positif, dynamisent notre optimisme, la confiance en nous et stimulent nos sentiments d’attachement et de pardon.

Le rire augmente notre production de catécholamine permettant de lutter contre les inflammations. Cela stimule notre attention, nos capacités intellectuelles et notre vitesse d’exécution des tâches et permettrait de réduire certaines migraines.

« Le rire ne reflète pas seulement notre sens de l’humour, il le construit. » Madan Kataria.

Le yoga du rire et le système immunitaire
Le rire stimule notre système immunitaire grâce à une augmentation rapide des cellules luttant contre les infections virales, bactériologiques. Il permet l’augmentation de nos anticorps (immunoglobulines A) par les lymphocytes T dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires.
Le rire dilate la rate, or la rate participe à l’immunité, donc à la lutte contre les infections.

Yoga du rire et s’oxygéner
Le rire est une vaste respiration. C’est la combinaison d’une profonde inspiration suivie d’une expiration complète. Il multiplie par trois nos échanges respiratoires… Meilleure oxygénation du sang bonne évacuation du gaz carbonique donc nettoyage de nos cellules endommagées.
Le rire nettoie les voies respiratoires aériennes.

Yoga du rire et la circulation interne.
Le rire est un véritable « jogging interne ». Grâce aux amples mouvements du diaphragme, il va masser en profondeur tous nos organes digestifs. Il permet d’évacuer l’air résiduel et augmente la circulation lymphatique et la circulation sanguine. Il se fait un brassage profond du foie et des voies biliaires. Cela crée un massage du pancréas et engendre la production d’insuline.
Action sur la thyroïde et les parathyroïdes (rire du lion).
Après un grand éclat de rire, la tension artérielle baisse significativement pendant quelques heures.

Le yoga du rire et le jeu
Le yoga du rire stimule notre esprit ludique.

Pratiquer le yoga du rire et libérer les émotions bloquées
La pratique du yoga du rire permet de libérer en douceur les émotions douloureuses non exprimées et stockées dans notre diaphragme.
Il est une aide précieuse à un travail en psychothérapie.
« Nos sentiments négatifs affaiblissent notre système immunitaire en créant des blocages énergétiques conduisant à la maladie. Le rire permet de libérer nos angoisses quotidiennes. Un grand éclat de rire équivaut à une aération totale de notre maison, à une libération physique et psychique de notre organisme. »

Et si rire consistait éliminer les bouillonnements de colère ?
Et si ça permettait de laisser aller la lourdeur ?
Comment faire pour ramener de la légèreté en soi ?

« C’est justement quand rien ne va qu’on a le plus besoin du yoga du rire : pas besoin de réfléchir, on s’active à rire et ça dégage le cœur. » Linda Leclerc.

Le rire est contagieux
Les émotions sont contagieuses. Autant s’asseoir à côté d’un rieur que d’un bougon.
Les personnes qui nous font rire sont de véritables aimants sociaux

Notre sens de l’humour va se développer nous permettant de prendre du recul de dédramatiser le quotidien mais aussi de stimuler notre créativité.

La pratique du yoga du rire permet à ceux qui n’aiment pas le sport de bénéficier de la plupart de ses avantages : libération d’endorphines, respiration profonde, musculation des abdominaux, silhouette alerte…. Il permet surtout la pratique salutaire d’une activité en groupe qui est excellente à la fois pour la santé, le plaisir et la longévité.

Source bibliographique : Le yoga du rire C Corseron et L Leclerc / Guy Tredaniel Editeur